L'ami Daniel Lérault nous envoie un ensemble de documents tirés des Cahiers et des archives des Amis de Han Ryner autour de L'Homme-Fourmi, pour saluer la réédition de ce roman à l'automne dernier aux éditions de L'Arbre vengeur.
Voici la présentation qu'en fait Daniel :
La réédition par L’Arbre Vengeur de L’Homme-Fourmi m’est une occasion de rassembler pour le blog Han Ryner quelques notes ou documents divers et variés rares ou inédits. Je les livre tels que avec un commentaire minimal.
L’Homme-Fourmi fut écrit par Han Ryner à Sisteron pendant l’été 1899. Il est dédié à Jacques Fréhel – un des rares bas-bleus à avoir échappé au Massacre des Amazones ‒ qu’il a rencontrée à Paris le 11 avril, dont il tombe éperdument amoureux, amour qui sera partagé. Ces faits réels et d’autres seront fidèlement reproduits où à peine travestis. Le narrateur subit une métamorphose par la magie d’une fée qui, dans la réalité, n’est autre que Jacques Fréhel. Les dates du 11 et 12 avril sont répétées à profusion :
L’heureux jour que ce 12 avril où, sans retour en arrière, j’acceptais ma nouvelle condition, consentais à jouir de mon bonheur.
Ce n’est ici qu’un exemple de transposition, parmi de nombreux, dans ce récit à la fois rêve et anticipation, explosion des temps (relativité), ouverture à la diversité du monde vivant, où l’on perçoit déjà le désir d’harmonie cher à l’auteur dans la puissance consacrée à/de l’amour.
Han Ryner s’est plu à expliquer, commenter ses œuvres par des notes, des articles, des conférences. En voici un choix sur L’Homme-Fourmi que je fais suivre d’un choix de critiques par ses contemporains.
On trouvera en effet :
- - Une "préface volante" à L'Homme-Fourmi publiée dans la revue Les Loups,
- - Des envois à divers correspondants, ainsi qu'une lettre,
- - Le plan d'une conférence
- - Un choix de critiques