En mars 1939 paraissait le premier numéro des Cahiers des Amis de Han Ryner. Le premier... et le dernier avant-guerre ! En 1946, une nouvelle série vit le jour, avec une bien meilleure fortune puisqu'elle compta pas moins de 181 numéros (d'une trentaine de pages chacun), à raison d'une numéro par trimestre jusqu'en 1991. On doit cette longévité en grande partie aux efforts de Louis Simon, mari de Georgette Ryner donc gendre de Han Ryner.
Les CAHR rassemblent une documentation énorme sur Ryner évidemment, mais c'est aussi une mine d'informations pour qui s'intéresse à l'histoire littéraire et/ou aux mouvements anarchistes et pacifistes du XXè siècle et de la fin du XIXè.
En 1978, paraissait une Table trentenaire de ces Cahiers, établie par l'ami Daniel Lérault pour la période 1946-1975. Ce travail était donc à compléter pour les années manquantes. C'est ce que j'ai en partie fait.
« En partie », parce qu'il manque encore l'indexation par mots-clés, sauf pour les noms de personnes auxquelles un article est entièrement consacré. Les auteurs et titres d'ouvrages faisant l'objet d'un compte-rendu sont aussi indexés.
Je livre donc le résultat provisoire de ce boulot en espérant que cela puisse servir à quelque internaute en quête de renseignements dans les domaines évoqués plus haut. Et je rappelle que la collection complète des CAHR est toujours disponible auprès des Amis de Han Ryner (cf. ici).
Vous pouvez télécharger la table :
• soit sous forme d'un fichier PDF (115 p., 700 ko),
• soit sous forme d'un tableau OpenOffice (.ods), plus léger (110 ko) et plus pratique pour faire des recherches, si toutefois vous disposez de la suite OpenOffice (logiciel libre téléchargeable gratuitement sur le site http://fr.openoffice.org/).
TableCAHR-04_06_2008.pdf TableCAHR-04_06_2008.ods
Bonnes recherches !
C. Arnoult