Il y a moins d'un an, Fabrice Mundzik ouvrait un blog consacré aux frères Rosny, comblant sur la Toile une lacune regrettable : http://jhrosny.overblog.com/. Depuis, un nombre impressionnant de billets sont venus enrichir ce blog.
Parmi eux, un document dont je n'avais même pas imaginé qu'il puisse exister : une vidéo de Rosny aîné et Ryner vers 1920 ! Bravo à Fabrice Mundzik pour avoir déniché la chose, bien cachée dans les archives Gaumont Pathé !
Si, pour des raisons de droits, il n'a pas été possible de publier la vidéo elle-même, de nombreux instantanés sont visibles sur cette page du blog J.-H. Rosny, présentés et commentés avec humour.
On peut lire également sur ce blog l'article des Hommes du Jour sur les frères Rosny, et voir un amusant dessin d'Henri Guilac sur Madame Aurel, citant Ryner :
Last but not least, un billet (rédigé par Fabrice Mundzik aidé de Jean-Yves Freyburger) recense les informations sur les relations entre les Rosny et Ryner.
Sur ce sujet, j'ai publié il y a bien longtemps un billet que je juge aujourd'hui un peu trop conjectural, mais qui contient quand même des informations valables.
Il est certain que Rosny aîné a beaucoup compté dans la vie de Han Ryner : c'est lui qui l'a proclamé Prince des Conteurs, et il semble que Rosny ait voté (une fois ? plusieurs ?) pour attribuer le prix Goncourt à Ryner. D'autre part, la conversion de Ryner au "pluralisme" en métaphysique doit beaucoup à la lecture de Le Pluralisme. Etude sur la discontinuité et l'hétérogénéité des phénomènes. (Félix Alcan, 1909, couverture). Le terme d'amitié n'est sans doute pas usurpé, il y a sans doute une admiration sincère et réciproque mais on garde une impression de dissymétrie dans leur relation, qui se traduit bien dans la correspondance : si Ryner donne du "Maître aimé" à Rosny, celui-ci lui répond avec du "Cher et admiré ami". Il n'y a pourtant que cinq ans de différence entre les deux hommes. Quoiqu'il en soit, il y a encore du boulot pour débrouiller les relations entre ces deux écrivains, et je remercie vivement le blog J.-H. Rosny d'y contribuer.
Ajoutons que sur le blog de l'Amicale des Amateurs de Nids à Poussière, apparenté à celui sur les Rosny, on trouve une parabole de Ryner (à lire là). Blog très chouette lui aussi.