Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 janvier 2014 2 07 /01 /janvier /2014 19:56

On sait que Ryner fit pas mal de causeries dans les Universités Populaires.

http://bai.asso.fr/wordpress/wp-content/uploads/2010/06/Bai_en_gloire2.pngJe suis donc bien aise de signaler ce cycle de causeries consacrées au thème "Individualisme et Coopération", organisée à la Bibliothèque des Amis de l'Instruction du 3è arrondissement. La bibliothèque en question, vénérable vieille dame, se trouve être née en 1861, la même année que Ryner !

Fondée en 1861 par des ouvriers et des artisans du quartier, la Bibliothèque des Amis de l’Instruction (BAI) est alors très novatrice : sa gestion associative permet aux lecteurs de participer au choix des livres et de les emprunter. La BAI ouvre la voie à de nombreuses bibliothèques populaires françaises qui s’inspirent de son fonctionnement et aux bibliothèques municipales parisiennes qui vont à leur tour prêter des ouvrages.

Celle qui fut la première des bibliothèques de ce type créées en France en est à l'heure actuelle l'ultime survivante, grâce aux efforts de bénévoles passionnés. Elle est ouverte le samedi entre 15h et 18h ou sur rendez-vous.

Pour faire vivre ce lieu encore davantage, des causeries y sont régulièrement organisées. Après une année 2012-2013 consacrée roman au populaire, l'année 2013-2014 sera celle de "Individualisme et Coopération".

Que voici donc là du sur-mesure pour Ryner !

J'irai donc y causer de Ryner le 6 mars à 19h30. J'y aurai été précédé par, entre autres, deux bons amis  les sieurs Stéphane (Beau) pour parler de Palante le 30 janvier, et Goulven (Le Brech) sur Lequier le 13 février. Ajoutons que l'ami Daniel (Lérault) viendra présenter en juin Panaït Istrati, que c'est l'ami Henri (Viltard, grand spécialiste de Jossot) qui a organisé ce cycle, et vous voyez à quel point nous sommes en bonne compagnie chez ces Amis de l'Instruction !

On a manqué Bernard Desmars sur les fouriéristes, Olivier Chaïbi sur l'influence de Proudhon sur la Bibliothèque des Amis de l'Instruction et Maurice Schuhmann sur Stirner et Nietszche, mais pas de panique, on peut écouter les enregistrements et lire un résumé sur le blog de la BAI. En mai, Philippe Oriol évoquera Jehan-Rictus et en avril Anne Steiner étudiera les vues des anarchistes individualistes sur l'éducation.

On peut lire le programme complet ici.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Que trouver ici ?

Des textes et documents de, sur et autour de Han Ryner (pseudonyme de Henri Ner), écrivain et philosophe individualiste, pacifiste et libertaire. Plus de détails ici.

Recherche

A signaler

⇓ A télécharger :
# une table des Cahiers des Amis de Han Ryner.
# les brochures du Blog Han Ryner.
# un roman "tragique et fangeux comme la vie" : Le Soupçon.

ƒ A écouter :
l'enregistrement d'une conférence de Han Ryner.

 Bientôt dans votre bibliothèque ?

De Han Ryner :

L'Homme-Fourmi
La Fille manquée
http://www.theolib.com/images/lulu/sphinx.jpgLe Sphinx rouge
Les Paraboles cyniques
L'Individualisme dans l'Antiquité
Comment te bats-tu ?
1905-pmi-2010Petit manuel individualiste
Le Cinquième évangile
Couverture de la réédition du Le Père Diogène
Pour les germanistes... Nelti

Sur Han Ryner :

Le colloque de Marseille

Autour de HR :

4è plat de couverture du n°3 d'Amer, revue finissanteUn conte d'HR
dans Amer, revue finissante
Couverture du Ryner et Jossot
dans Le Grognard...
Couverture des Un livre de Louis Prat
Couverture d'une anthologie de poèmes d'Emile BoissierDes poèmes d'Emile Boissier
HR parmi les
Briseurs de formules

Contact

Ecrire aux Amis de HR
Ecrire à l'entoileur

Qui contacter pour quoi et comment...
Certains livres de Han Ryner sont encore disponibles → voir ici.