17 mars 2013
7
17
/03
/mars
/2013
18:42
On a parlé des rapports entre Han Ryner et le caricaturiste-philosophe Jossot ici. Après le Foetus récalcitrant, un nouveau livre de Jossot ! Message envoyé par l'ami Henri, auteur de "the" site sur Jossot "Goutte à goutte" :
Chers jossophiles en puissance, chers jossolâtres confirmés,
Le Jossot nouveau est arrivé !
Finitude qui avait déjà publié le
Foetus récalcitrant en 2011, récidive aujourd'hui avec
Sauvages Blancs ! Il ne s'agit pas cette fois d'un ouvrage publié à compte d'auteur, mais d'un recueil de pamphlets publiés par Jossot dans la presse tunisienne entre 1911 et 1927, à une époque où l'artiste avait décidé de rompre avec sa société d'origine : converti à l'islam, il fustige la politique d'assimilation, la colonisation des esprits, la folie de la guerre, le matérialisme et la course effrénée au profit, mais aussi l'intégrisme religieux et les compromis culturels des indigènes... autant de thèmes qui raisonnent étrangement avec notre actualité !
« Longtemps j'ai combattu par la caricature ; aujourd'hui j'ai saisi une autre arme : j'ai substitué la plume au crayon ; mais je n'ai pas changé de conscience. »
A une époque où Jossot a presque cessé de publier ses dessins, ces chroniques prennent clairement le relais de son art satirique avec lequel elles entretiennent d'intimes rapports.
Avec sa couverture pétaradante, ce pied de nez littéraire ne manquera pas de faire rire... et, peut-être, méditer... ?
Je vous en souhaite une bonne lecture.
Henri VILTARD
P.S. Des
extraits ici pour vous appâter. [
PPS. du même auteur :

PPPS. Sur le même auteur...
Published by C. Arnoult
-
dans
Echos d'ici et d'ailleurs