J'ai eu peu de temps ces jours-ci pour numériser des textes, alors, pour la première et peut-être bien la dernière fois sur ce blog, je mets en ligne un fichier audio. Et je ne vous cache pas que je suis sacrément heureux de pouvoir le faire, car il s'agit d'un document rarissime, que j'ai longtemps cru inacessible.
On sait que Han Ryner eut une importante activité d'orateur. On dénombre ainsi pas moins de cinquante conférences, causeries et débats sur les trois années 1923, 1924 et 1925, pour donner un exemple. La société des Amis de Han Ryner fut d'ailleurs fondée en 1919 dans le but de recueillir ces "œuvres oratoires".
J'avais donc assez fort envie d'entendre la voix du vieil orateur barbu. L'espoir était faible. Toutefois, la bibliographie d'Hem Day (Han Ryner - Visage d'un centenaire, éd. Pensée & Action, 1963) mentionnait, bien laconiquement :
Disque phono.
Conférence : Cléricalisme et Libre Pensée.
Je me disais qu'il y avait quelque chance que l'enregistrement ait été conservé dans les archives de la Libre Pensée, mais sans trop me faire d'illusions. Et je ne poussai pas davantage mes investigations.
Et puis, il y a un an, en explorant le catalogue du CIRA Lausanne, je m'aperçois que le disque s'y trouve.
C'est donc grâce à l'équipe du CIRA que je peux aujourd'hui vous faire, non plus lire, mais bien écouter une conférence de Han Ryner ! Tous les chercheurs qui ont eu l'occasion de s'adresser au CIRA Lausanne connaissent la compétence, le dévouement et la gentillesse de Marianne Enckel et de tous les bénévoles associé-e-s. Je leur adresse un énorme merci, puisque sur ma demande, ils se sont débrouillés pour numériser le disque, ce qui apparemment n'a pas été une mince affaire !
Voici la référence (tirée du catalogue du CIRA Lausanne) :
RYNER, Han. Cléricalisme et liberté. France : Fédération nationale des libres penseurs de France et des colonies, [s.d.]. 1 vinyle 78 tours. Cf. la notice.
Le texte de cette conférence a paru en 1927 (Paris. Edition Les Beaux Arts, 39, rue de la Boétie, Cahiers de la République des Lettres, des Sciences et des Arts, n°5, janvier 1927). Je suppose que l'enregistrement a été fait a posteriori, peut-être aux débuts des années 1930.
La couverture donnée en illustration ci-dessous est celle d'une réédition belge (la brochure contient aussi Contre les dogmes), dont je ne connais pas la date de publication.
En pratique, vous pouvez soit écouter directement la conférence (six minutes environ) grâce au petit lecteur ci-dessus (nécessite Flash), soit télécharger le fichier audio au format MP3 ou OGG.
La qualité est évidemment toute relative, d'autant que le disque est en mauvais état. Il y a un fort bruit de fond. La voix de Ryner est cependant tout à fait audible. Si vous êtes capable d'améliorer le son de cet enregistrement, n'hésitez pas à me contacter.