Jeudi 15 septembre 4 15 /09 /Sep 18:19
- Publié dans : HR aujourd'hui

Notre ami Gérard Lecha, auteur de l'unique thèse jamais consacrée à Han Ryner, reprend du service en matière d'activités rynériennes, et cela nous fait fort plaisir !

Le 7 juin dernier, il fit une causerie intitulée « Han Ryner (1861-1938), le Socrate moderne, se rappelle à nous... » Cela eut lieu à Tours, salle du Champ-Girault, sous l'égide de Vivre et l'écrire - Touraine. J'espère bien pouvoir mettre en ligne (mais quand ?) le texte de cette conférence.

Gérard récidive le 24 septembre prochain à Nancy, à l'occasion du colloque « Max Stirner et la France », dont on peut lire le programme détaillé ici. Ryner y voisine notamment avec Palante.

Voici la présentation de l'intervention de Gérard :

Max Stirner et Han Ryner

Pour traiter du thème qui m'a été proposé et que je formulerai ainsi : De l'anarchisme individualiste de Max STIRNER et de l'anarchisme individualiste de Han RYNER, j'ai décidé de m'en remettre à ce qui fut dit de l'individualisme ou « Anarchisme harmonique » de Han RYNER et de « l'anarchisme individualiste » de Max STIRNER dans la fameuse Encyclopédie anarchiste de Sébastien FAURE, parue en décembre 1934.

Après une présentation très succincte de l'ENCYCLOPEDIE ANARCHISTE de Sébastien FAURE, je présenterai l'anarchisme-harmonique de Han RYNER en insistant sur ses caractéristiques propres, et tout particulièrement sur les exigences de son éthique, ce qui le fait tendre vers une forme de sagesse à l'Antique. Une forme de sagesse qui, hic et nunc, reconnaissonsle, nous fait abominablement et tragiquement défaut dans une société devenue essentiellement technocratique.

A contrario, je présenterai l'anarchisme-égoïste d'un Max STIRNER, tel qu'il nous est présenté dans l'Encyclopédie que l'on sait par Manuel DEVALDES. Et après avoir fait un petit détour, comme nous y invite DEVALDES, par le point de vue de Frédéric NIETZSCHE et sa « volonté de puissance » et autre « mythe du Surhomme », avec des dérives mortifères dont on a à vivre plus ou moins douloureusement les effets boomerang, je conclurai en tant que sociologue et psychosociologue que, loin d'être à la recherche d'un individu et d'une société en quête d'harmonie, nous sommes bien au contraire face à un individu et une société en recherche de domination et de pouvoir, compétitivité oblige ! Et ce, quels que puissent en être les moyens, y compris les plus sordides et les plus déshumanisés et inhumains. C'est que les Droits de l'Homme sont, comme le gaz en somme, on ne le sait que trop, compressibles et extensibles.

Alors même si RYNER semble avoir écrit et pensé délibérément à contre-courant, est-ce qu'il ne serait pas profitable, tant philosophiquement que littérairement, de le faire sortir du Purgatoire où il végète depuis plus d'un demi-siècle ? De toute façon, je ne suis plus, me semble-t-il, dans le monde des Lettres et de la Pensée, le seul à me le demander depuis quelque temps et cela aurait plutôt tendance à me mettre en joie...

On espère qu'il y aura du monde à ce colloque !

Voir les 0 commentaires - Ecrire un commentaire
Retour à l'accueil

Que trouver ici ?

Des textes et documents de, sur et autour de Han Ryner (pseudonyme de Henri Ner), écrivain et philosophe individualiste, pacifiste et libertaire. Plus de détails ici.

A signaler

⇓ A télécharger :
# une table des Cahiers des Amis de Han Ryner.
# les brochures du Blog Han Ryner.
# un roman "tragique et fangeux comme la vie" : Le Soupçon.

ƒ A écouter :
l'enregistrement d'une conférence de Han Ryner.

 Bientôt dans votre bibliothèque ?

De Han Ryner :

L'Homme-Fourmi
La Fille manquée
http://www.theolib.com/images/lulu/sphinx.jpgLe Sphinx rouge
Les Paraboles cyniques
L'Individualisme dans l'Antiquité
Comment te bats-tu ?
1905-pmi-2010Petit manuel individualiste
Le Cinquième évangile
Couverture de la réédition du Le Père Diogène
Pour les germanistes... Nelti

Sur Han Ryner :

Le colloque de Marseille

Autour de HR :

4è plat de couverture du n°3 d'Amer, revue finissanteUn conte d'HR
dans Amer, revue finissante
Couverture du Ryner et Jossot
dans Le Grognard...
Couverture des Un livre de Louis Prat
Couverture d'une anthologie de poèmes d'Emile BoissierDes poèmes d'Emile Boissier
HR parmi les
Briseurs de formules

Contact

Ecrire aux Amis de HR
Ecrire à l'entoileur

Qui contacter pour quoi et comment...
Certains livres de Han Ryner sont encore disponibles → voir ici.
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés