Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juin 2007 5 15 /06 /juin /2007 12:12

 Quelques sites sur des écrivains...

... que l'on peut rapprocher de Han Ryner (par leurs relations, leur époque, leur sensibilité...). Le classement est fait par ordre alphabétique. Cette page est évidemment destinée à être enrichie.


Guillaume Apollinaire

Han Ryner collabora à deux des neuf numéros que compta Le Festin d'Esope, revue fondée et dirigée par Apollinaire.
Outre les éléments habituels à ce genre de site (bio, biblio, archives de bulletin), le site officiel Guillaume Apollinaire offre deux "promenades interactives", où photos et extraits de textes sont associées : l'une dans "le Paris d'Apollinaire", l'autre sur les traces de Guillaume lors de son séjour à La Santé. Intéressant aussi : des docs audio et vidéo.
http://www.wiu.edu/Apollinaire/


Victor Barrucand

En 1896, Victor Barrucand mène campagne pour la gratuité du pain, idée qui court de la Rome antique à la Révolution française, et que l'on retrouve dans l'ouvrage de Henri Ner et Emile Saint-Lanne : La Paix pour la vie (1892).
Journaliste, historien, politicien, esthète et poète, sympathisant de l'anarchisme et défenseur des Algériens musulmans, Barrucand mérite d'être (re)découvert. Ce petit site, d'une grande élégance et d'une belle clarté, propose bio, biblio et quelques documents dont un dialogue, Le Noyé, illustré par Valloton.
http://celine.keller.free.fr/


Remy de Gourmont

A défaut de relations suivies, il y eut manifestement une certaine estime mutuelle entre Ryner et Remy de Gourmont comme en témoignent des documents déjà publiés sur ce blog (voir à partir d'ici).
Les Amateurs de Remy de Gourmont est un site très riche, donnant à lire de très nombreux extraits des oeuvres de Gourmont (y compris des nouvelles dans leur intégralité). La bibliographie y prend parfois une orientation bibliophile (recensement des exemplaires numérotés) pas désagréable et soulignée par la générosité de l'iconographie. Quelques thématiques permettent d'agréables parcours (abécédaires, bestiaire et herbier, RG et la Normandie...). L'interface pastel repose l'oeil et laisse au cerveau toute sa disponibilité. Pour son contenu et sa forme, la vie qui l'anime, ce site est vraiment un modèle du genre.
http://www.remydegourmont.org/


Octave Mirbeau

Ryner estourbit Alice Regnault (femme de Mirbeau) au Massacre des Amazones (1899), et ne se montra guère amène envers Mirbeau lui-même dans Prostitués (1904). Mais le propos se fera nettement plus élogieux dans un article nécrologique rédigé pour La Caravane en 1917.
L'intégralité des romans de Mirbeau est disponible (gratuitement) sur le site des Editions du Boucher. Le site de la Société Octave Mirbeau est particulièrement remarquable pour la quantité d'études (en français et en d'autres langues) auxquelles il donne accès. On peut aussi y télécharger la considérable bibliographie établie par Pierre Michel, grand spécialiste de Mirbeau. Un grand nombre des articles de P. Michel sont d'ailleurs mis en ligne sur son site perso (il dispose aussi d'un blog consacré à Mirbeau, sur lequel on peut admirer des couvertures d'éditions étrangères qui valent le détour !)
Site de la Société Octave Mirbeau : http://membres.lycos.fr/octavemirbeau/
Site de Pierre Michel : http://home.tele2.fr/michelmirbeau/
Site des Editions du Boucher : http://www.leboucher.com/


Georges Palante

Y a-t-il eu des relations directes entre Georges Palante et Han Ryner ? Rien ne permet de l'affirmer. En revanche, il est certain que les deux hommes s'appréciaient au travers de leurs œuvres : Palante chroniqua Ryner au Mercure de France et Ryner parla favorablement de Palante dans un article sur les penseurs contemporains.
On pourra lire ces jugements en allant faire un tour sur cet excellent site consacré à Palante, et qui contient de nombreux extraits, quelques ouvrages, divers documents et l'intégralité des chroniques philosophiques au Mercure de France. La belle présentation, sobre et élégante, ne gâche rien.
Une partie non négligeable du site est consacrée au thème de l'individualisme (ou plutôt des individualismes !). Cette partie contient notamment - devinez quoi ? - quelques textes de Han Ryner ! Il faudra faire un jour le point sur les convergences et divergences entre les individualismes de ces deux auteurs.
http://perso.orange.fr/selene.star/


Armand Robin

Armand Robin (1912-1961) et Han Ryner ne sont pas de la même génération, et n'ont a priori jamais été en relation. Pourquoi un lien vers un site sur A. Robin alors ?
Tout simplement parce que ce poète anarchiste mais quasi mystique, traducteur prodigieux et original, navigateur des ondes hertziennes, disséqueur de toutes les propagandes et homme courageux mais fragile, mérite d'être connu !
Un site comme on les aime, fort généreux en textes et archives (de nombreux extraits mais aussi plusieurs livres en version intégrale, iconographie étoffée, et deux ou trois docs audio/vidéo), muni d'une navigation rationnelle mais qui permet des parcours transversaux. Furetez sur ce site et lisez par exemple le poème "Tortue" ou encore la fantastique "lettre indésirable n°1", envoyée à la Gestapo en 1943 - vous ne serez pas déçu-e !
http://www.armandrobin.org/


Laurent Tailhade

Han Ryner et Tailhade, pourtant tous deux libertaires et ennemis du mufle, se détestèrent cordialement. Il est probable que c'est Ryner qui déclencha les hostilités dans Prostitués (1904), où il loue l'art de Tailhade, mais en vilipende la manière. En 1917 encore, il le qualifie d'"imbécile qui a du talent". De son côté, Tailhade ne se priva pas, semble-t-il, de quelques délicatesses dans ses articles - et le surnommait Hi Han Ryner...
Les Commérages de Tybalt permet de découvrir ce meilleur ennemi de Ryner. Mais ces Commérages ont bien d'autres charmes, à savoir des notices sur plus de 200 revues fin XIXè - début XXè (et une base de données encore plus fournie) et sur une bonne trentaine de "gendelettres", ainsi qu'une sympathique page dédiée aux recherches des internautes.
http://perso.orange.fr/tybalt/

 

Partager cet article

Repost 0
Published by C.A. - dans Liens
commenter cet article

commentaires

Que trouver ici ?

Des textes et documents de, sur et autour de Han Ryner (pseudonyme de Henri Ner), écrivain et philosophe individualiste, pacifiste et libertaire. Plus de détails ici.

Recherche

A signaler

⇓ A télécharger :
# une table des Cahiers des Amis de Han Ryner.
# les brochures du Blog Han Ryner.
# un roman "tragique et fangeux comme la vie" : Le Soupçon.

ƒ A écouter :
l'enregistrement d'une conférence de Han Ryner.

 Bientôt dans votre bibliothèque ?

De Han Ryner :

L'Homme-Fourmi
La Fille manquée
http://www.theolib.com/images/lulu/sphinx.jpgLe Sphinx rouge
Les Paraboles cyniques
L'Individualisme dans l'Antiquité
Comment te bats-tu ?
1905-pmi-2010Petit manuel individualiste
Le Cinquième évangile
Couverture de la réédition du Le Père Diogène
Pour les germanistes... Nelti

Sur Han Ryner :

Le colloque de Marseille

Autour de HR :

4è plat de couverture du n°3 d'Amer, revue finissanteUn conte d'HR
dans Amer, revue finissante
Couverture du Ryner et Jossot
dans Le Grognard...
Couverture des Un livre de Louis Prat
Couverture d'une anthologie de poèmes d'Emile BoissierDes poèmes d'Emile Boissier
HR parmi les
Briseurs de formules

Contact

Ecrire aux Amis de HR
Ecrire à l'entoileur

Qui contacter pour quoi et comment...
Certains livres de Han Ryner sont encore disponibles → voir ici.