En-dehors du Père Diogène (voir ici), deux ouvrages sont peut-être encore disponibles auprès de leurs éditeurs.
Remarque : de nombreux autres livres sont disponibles auprès des Amis de Han Ryner - voir la liste.
Dans le mortier, réédité en 1994 chez Micberth (sur le site, c'est à la rubrique : Divers). Présentation au catalogue :
Dans le mortier par Han Ryner
Dans le mortier, écrit en 1929 et publié pour la première fois en 1932 chez Albert Messein, nous permet d'assister « aux premières loges », pour ainsi dire, aux supplices effroyables qui furent infligés à certains grands martyrs de l'humanité choisis par Han Ryner pour l'exemplarité de leurs destins.
Grâce à sa considérable érudition, l'auteur nous présente, comme s'il avait été lui-même un chasseur d'images en action lors des événements, les péripéties, les faits et gestes les plus vraisemblables qui accompagnèrent la mise à mort par les autorités en place de Zénon d'Élée, de Phocion, d'Ignace le Théophore, de la belle-mère de Peytavi, de Michel Servet, de Pierre Ramus, de Jules-César Vanini, de Claude Brousson et de Francisco Ferrer.
Ce qui relie les destins, pourtant fort différents dans leur ensemble, de ces neuf personnages, c'est qu'ils commirent le crime, chacun en son temps, de penser librement et de ne point le cacher.
Format 14 X 20. 196 pages. Prix : 33 €.
L'édition est établie et préfacée par Gérard Lecha, qui a consacré une thèse de lettres modernes à Ryner (1) : Han Ryner ou la pensée sociale d'un individualiste du début du siècle.
Le Sphinx rouge, réédité en 1985 chez Ivan Davy (coll. Cahiers de l'Institut d'histoire des pédagogies libertaires). Voici ce qui en est dit sur la page de l'éditeur :
Le Sphinx rouge par Han Ryner (réédition)
Contributions de M. Décaudin, A. Simon, J.-P. Caro.
192 pages, format 13,5 × 21 cm Prix : 12,20 euros
L’éducation a toujours été une préoccupation essentielle pour toutes les tendances du mouvement anarchiste. Mais si les projets, les ébauches, les réalisations concrètes viennent pour certains courants comme des « passages obligés » de la réflexion, l’éducation et la pédagogie ne sont pas les thèmes habituels des écrits individualistes.
Pourtant, l’histoire de Sébastien de Ribiès nous emmène dans une réflexion sur des problèmes qui sont bien, en définitive, des problèmes d’éducation.
En outre, les personnages sont tous, directement ou non, confrontés à la guerre. Et, par cette fiction, Han Ryner exige de ses lecteurs qu’ils s’interrogent sur ce que sera « l’éducation pour la paix » sans laquelle rien ne subsistera.
ISBN 2-86750-007-9
Adresse : Éditions Ivan Davy - La Botellerie - 49320 Vauchrétien.
[Ajout fin janvier 2010 : le site internet de l'éditeur a, semble-t-il, disparu. Je ne sais pas si le Sphinx rouge peut toujours être commandée à l'adresse mentionnée. En revanche, les Amis de Han Ryner ont récemment pu récupérer des exemplaires de cet ouvrage : voir la page des ouvrages disponibles.]
Je rappelle que je n'ai pas de certitude sur la disponibilité de ces ouvrages - si quelqu'un en sait davantage, merci de me l'indiquer en commentaire.
(1) A ce jour, c'est d'ailleurs la seule entièrement consacrée à Ryner.