Une bonne partie de la littérature contemporaine m'emmerde, mais ce n'est pas le cas de ce recueil de "contes cruels", bien écrits, féroces et très jouissifs ! Comme toujours avec Le Grognard, la présentation visuelle est soignée, en l'occurrence d'excellentes photos de Floriane Rossenfosse accompagnent les textes de Frédéric Saenen.
Ce numéro inaugure une nouvelle formule, plus thématique, proche du hors-série sur "Palante et la génération honnie", tout en conservant le côté "revue" par un petit cahier critique en fin de volume. Stéphane Beau a aussi quelque peu élargi l'équipe de rédaction, puisque vous y retrouverez Goulven Le Brech, Stéphane Prat, Mikaël Lugan et ma pomme...
Pour commander Motus et, encore mieux, s'abonner, un mail à revue.le.grognard(chez)gmail.com, et un petit tour sur http://legrognard.hautetfort.com/ !
Je ne trouve pas de temps à consacrer au blog en ce moment, et il faudra encore patienter pour la recension du Petit manuel chez Allia. En deux mots : la présentation est belle, et Bernard Pautrat a écrit d'enthousiasme une préface enlevée, qui retrace le parcours de Ryner non sous l'angle de l'homme de lettres, mais sous celui du sage engagé, donnant une bonne idée des combats de cet individualiste très fraternel, ce qui ne va pas sans quelques raccourcis ou inexactitudes qu'il faudra bien que je mentionne.
En attendant, on peut écouter l'émission "A plus d'un titre" sur France Culture, dont Pautrat était l'invité le 17 février dernier. Je le remercie au passage de la mention très sympathique des "Amis" et du blog !