Bon, eh bien, cela fait un an que le blog Han Ryner existe.
Je profite de cette occasion pour dresser un (tout) petit bilan chiffré. En un an, donc, environ 130 billets ont été publiés (un peu plus en réalité, puisque j'ai parfois rassemblé plusieurs billets en un seul par la suite). La quasi-totalité étant constituée d'"entoilages" : les textes intégraux de sept brochures ou petits volumes, des extraits tirés de onze bouquins plus épais, sans oublier quelques articles et préfaces. Pour le détail, je vous renvoie à la page indexant les textes et documents publiés sur le blog. J'espère avec ce matériel avoir pu susciter un minimum d'intérêt pour ce vieil écrivain oublié qu'est Han Ryner. Je me réjouis donc de savoir que ces travaux sont vus par un nombre croissant de visiteurs — de l'ordre de 80 par jour ces temps-ci selon l'outil de statistique, mais je ne suis pas persuadé que cela corresponde vraiment à 80 personnes différentes.
J'avais le projet d'expliquer dans le présent billet pourquoi je trouve Ryner intéressant, et, pour compléter un peu la présentation rédigée il y a un an, d'expliciter l'esprit dans lequel je travaille sur ce blog. L'heure déjà tardive m'en empêche. Mais j'y reviendrai un jour prochain.
En attendant, une fois n'est pas coutume, je sollicite vivement vos commentaires. Disons que j'aimerais bien savoir qui vous êtes, vous qui venez de temps en temps visiter cette petite bibliothèque virtuelle, si vous connaissiez Ryner auparavant, ce que vous avez lu de lui (sur ce blog ou ailleurs), comment vous avez découvert ce blog, ce qui a pu vous plaire ou vous déplaire, vous intéresser... Et bien sûr, faites-moi part de vos suggestions et critiques. Merci d'avance !
C. Arnoult