Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mai 2008 3 21 /05 /mai /2008 19:37

Bon, eh bien, cela fait un an que le blog Han Ryner existe.

Je profite de cette occasion pour dresser un (tout) petit bilan chiffré. En un an, donc, environ 130 billets ont été publiés (un peu plus en réalité, puisque j'ai parfois rassemblé plusieurs billets en un seul par la suite). La quasi-totalité étant constituée d'"entoilages" : les textes intégraux de sept brochures ou petits volumes, des extraits tirés de onze bouquins plus épais, sans oublier quelques articles et préfaces. Pour le détail, je vous renvoie à la page indexant les textes et documents publiés sur le blog. J'espère avec ce matériel avoir pu susciter un minimum d'intérêt pour ce vieil écrivain oublié qu'est Han Ryner. Je me réjouis donc de savoir que ces travaux sont vus par un nombre croissant de visiteurs — de l'ordre de 80 par jour ces temps-ci selon l'outil de statistique, mais je ne suis pas persuadé que cela corresponde vraiment à 80 personnes différentes.

J'avais le projet d'expliquer dans le présent billet pourquoi je trouve Ryner intéressant, et, pour compléter un peu la présentation rédigée il y a un an, d'expliciter l'esprit dans lequel je travaille sur ce blog. L'heure déjà tardive m'en empêche. Mais j'y reviendrai un jour prochain.

En attendant, une fois n'est pas coutume, je sollicite vivement vos commentaires. Disons que j'aimerais bien savoir qui vous êtes, vous qui venez de temps en temps visiter cette petite bibliothèque virtuelle, si vous connaissiez Ryner auparavant, ce que vous avez lu de lui (sur ce blog ou ailleurs), comment vous avez découvert ce blog, ce qui a pu vous plaire ou vous déplaire, vous intéresser... Et bien sûr, faites-moi part de vos suggestions et critiques. Merci d'avance !

C. Arnoult

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Enhorabona!Llarga vida...Salut!
Répondre
C
<br /> Pour ceuzécelles qui ne comprendraient pas le catalan, je traduis ce court mais sympathique message de l'Athénée Libertaire Etoile Noire (des Baléares) : "Félicitations et longue vie !" Nous devons<br /> notamment à ces insulaires une version catalane de L'Ephéméride anarchiste.<br /> Henri Ner avait des origines catalanes par sa mère — mais du côté français de la frontière, vers Le Boulou.<br /> <br /> <br />

Que trouver ici ?

Des textes et documents de, sur et autour de Han Ryner (pseudonyme de Henri Ner), écrivain et philosophe individualiste, pacifiste et libertaire. Plus de détails ici.

Recherche

A signaler

⇓ A télécharger :
# une table des Cahiers des Amis de Han Ryner.
# les brochures du Blog Han Ryner.
# un roman "tragique et fangeux comme la vie" : Le Soupçon.

ƒ A écouter :
l'enregistrement d'une conférence de Han Ryner.

 Bientôt dans votre bibliothèque ?

De Han Ryner :

L'Homme-Fourmi
La Fille manquée
http://www.theolib.com/images/lulu/sphinx.jpgLe Sphinx rouge
Les Paraboles cyniques
L'Individualisme dans l'Antiquité
Comment te bats-tu ?
1905-pmi-2010Petit manuel individualiste
Le Cinquième évangile
Couverture de la réédition du Le Père Diogène
Pour les germanistes... Nelti

Sur Han Ryner :

Le colloque de Marseille

Autour de HR :

4è plat de couverture du n°3 d'Amer, revue finissanteUn conte d'HR
dans Amer, revue finissante
Couverture du Ryner et Jossot
dans Le Grognard...
Couverture des Un livre de Louis Prat
Couverture d'une anthologie de poèmes d'Emile BoissierDes poèmes d'Emile Boissier
HR parmi les
Briseurs de formules

Contact

Ecrire aux Amis de HR
Ecrire à l'entoileur

Qui contacter pour quoi et comment...
Certains livres de Han Ryner sont encore disponibles → voir ici.