[Pierre Daspres, jeune bachelier fraîchement monté de sa province dans la capitale pour faire son droit, tombe amoureux de Camille Ramel, jeune femme au caractère ferme et à la sensibilité individualiste. O. Le Tigre, femme de lettre, joue les entremetteuses. Elle expose à Daspres comment elle transformera cette situation vécue pour la sublimer en un prochain chef-d'œeuvre.]
— [...] Vous serez mon frère par le sang. Comme vous ne pourrez aimer que moi, comme Camille ne pourra aimer que moi, vous vous sentirez rapprochés par votre culte commun. Vous vous épouserez. Mais vous resterez chastes, fidèles à votre amour. Et, un soir que nous aurons pris de l'éther, — car nous serons éthéromanes, — nous nous coucherons tous les trois ensemble et j'aurai vos deux virginités.
— Mais c'est idiot !
— Non, c'est littéraire. Baudelaire admirerait...
Han Ryner, Le Crime d'obéir (p. 92 de l'édition 1925 à l'Idée Libre)
O. Le Tigre avait un modèle, c'est certain. On connaît un nom en particulier, mais je crois que plusieurs auteur-e-s fin-de-siècle pourraient prétendre au titre. Avant de vous donner la clé, j'aimerais avoir votre avis sur la question. N'hésitez pas à me l'envoyer en commentaire !