Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 octobre 2007 5 12 /10 /octobre /2007 10:35

Avec le dernier chapitre du Livre de Pierre, mis en ligne hier, un premier cycle de publication vient de s'achever. Je rappelle qu'outre ces petites proses, vous avez pu lire les dix premiers chapitres des Pacifiques et la totalité des articles signés par Han Ryner dans l'Encyclopédie anarchiste. Il y aura bien encore quelques textes à donner autour de ces oeuvres, mais je suppose que les honorables lecteurs et lectrices de nos modestes éditions numériques et rynériennes ne seront pas fâché-e-s de varier un peu leurs découvertes.

Je pense dans l'immédiat publier quelques extraits du Père Diogène - quatre ou cinq, pas plus, puisque le livre a été récemment réédité. Puissent-ils convaincre les indécis-e-s de se procurer ce bouquin !

Dans un avenir un peu plus lointain, mais je l'espère avant la venue de l'hiver, vous aurez l'occasion de consulter sur ce blog un dossier consacré au rôle de Henri Ner dans la traduction des oeuvres de Batisto Bonnet, auteur provençal de mémoires paysannes : Vie d'enfant et Valet de ferme. Les traductions de ces deux ouvrages sont signées Alphonse Daudet, qui entretenait avec Bonnet des rapports de maître à disciple (Bonnet l'appelait son "Baïle", son maître). Et si la collaboration de Ner à celle de Vie d'enfant est justement reconnue dans la préface de Daudet, il n'en va pas de même dans le cas du Valet de ferme, parue après la mort d'Alphonse. Han Ryner dévoila sa version des faits dans un dossier paru aux éphémères Cahiers occitans, sous le titre Un Plagiat posthume. Nous ferons le point sur cette affaire, en publiant ce texte, ainsi que d'autres documents se rapportant à la collaboration Ner/Daudet et aux relations avec Bonnet. En attendant, vous pouvez aller lire le très intéressant numéro de La France Latine (revue d'étude d'oc) consacré à Baptiste Bonnet [site].

Mais en attendant, je souhaiterais savoir ce que vous, lecteurs et lectrices - j'espère assidu-e-s - du blog Han Ryner, souhaitez lire dans les semaines qui viennent. Consultez les catégories déjà ouvertes (à droite), faites un tour sur les pages du survol de l'oeuvre rynérienne proposé ici, et dites-moi en commentaire ce qui vous intéresserait ! Selon le temps (plus limité aujourd'hui qu'il ne fut) et les possibilités dont je dispose, j'essaierai de suivre vos suggestions.

C. Arnoult

Partager cet article

Repost 0
Published by C.A. - dans Vie du blog
commenter cet article

commentaires

stephane 24/10/2007 07:15

Pour la correspondance, puisque le menu est à la carte (ce qui bigrement "interactif" et très agréable), je commencerais bien, en entrée, par un peu de Lacaze-Duthiers ou de Devaldès. Quitte, si j'ai encore faim, à attaquer, en plat de résistance, un peu de Relgis, de Rolland ou de Riottor. Et pourquoi pas, en dessert, une bouchée de Pergaud avec un petit Rosny Ainé en guise de digestif.
Sur ce, l'addition, ma canne et mon chapeau !

C.A. 25/10/2007 19:44

J'ai bien noté la commande !Néanmoins, je pense réserver Rosny et Rolland pour de futurs agapes (des banquets à thèmes !). Mais les entrées Devaldès et Lacaze arriveront la semaine prochaine. Je garantis un service soigné, mais un peu lent... et c'est la maison qui vous l'offre !

stephane 19/10/2007 15:19

Je verrais bien une partie "correspondance un peu plus étoffée, entre autre par des lettre de HR.

C.A. 21/10/2007 17:55

Ca devrait être possible. Alors voilà, on a le choix parmi les lettres envoyées à tous ces correspondant-e-s :Georges d'AdamvilleAurel et Alfred MortierRoberto AssagioliCécil-Georges BazileGaston BeïnetAnatole Belval-DelahayeAlbert Blain Charles-Auguste BontempsPierre CurnierRoger Dépagniat Paul DesangesManuel DevaldèsR. DévigneJean Deyris (pseud. de Louis Gros)Renée DunanHenri DuvernoisProsper EstieuFagusFlorian-ParmentierMme Fournier (alias J.Tana alias Ariane Morin)Robert FranceshiniUrbain Gohier Félix GrasGérard de Lacaze-DuthiersMarcel MartinetKuni MatsuoM. et Mme MélonFrédéric Mistral Théodore Mihalcheff André NégisLouis PergaudAlice PoinsotHenry Poulaille Louis PratLudovic RéhaultAlphonse ReynaudEugen RelgisLéon Riotor Romain RollandJ.-H. Rosny aînéLouis Simon Noémi Stricker Julien TeppeSophie Zaïkoska ... et quelques autres non identifiés.Si l'un de ces destinataires vous intéresse particulièrement, faites-le moi savoir !

SPiRitus 13/10/2007 14:11

Je serais curieux de lire quelques-uns des comptes rendus d'ouvrages que Ryner signa dans les diverses revues auxquelles il collabora; et pourquoi pas un choix d'études extraites du "Massacre des Amazones" (complétant le chapitre VII déjà publié) et de "Prostitués" ? Après Ryner romancier et Ryner encyclopédiste, le Ryner critique...
Amicalement,
SPiRitus

C.A. 13/10/2007 16:04

Justement, je me disais qu'un extrait de "Prostitués" serait le bienvenu... Je relisais d'ailleurs hier soir le chapitre intitulé "Le trottoir du Boul' Mich'", consacré aux critiques littéraires, et je pense que je vais commencer par celui-ci.  Un tout petit extrait, en guise d'apéritif :"La société des filles et des gens de lettre, c'est dégoûtant et rarement amusant. Mais ceux qui attendent des prostitués leurs moyens d'existence, j'ai trop de répugnance vraiment à les rencontrer. Aurai-je jamais le courage, même pour l'étude méprisante, de descendre jusqu'au bassin des souteneurs ou jusqu'à la mare aux critiques ?"

Que trouver ici ?

Des textes et documents de, sur et autour de Han Ryner (pseudonyme de Henri Ner), écrivain et philosophe individualiste, pacifiste et libertaire. Plus de détails ici.

Recherche

A signaler

⇓ A télécharger :
# une table des Cahiers des Amis de Han Ryner.
# les brochures du Blog Han Ryner.
# un roman "tragique et fangeux comme la vie" : Le Soupçon.

ƒ A écouter :
l'enregistrement d'une conférence de Han Ryner.

 Bientôt dans votre bibliothèque ?

De Han Ryner :

L'Homme-Fourmi
La Fille manquée
http://www.theolib.com/images/lulu/sphinx.jpgLe Sphinx rouge
Les Paraboles cyniques
L'Individualisme dans l'Antiquité
Comment te bats-tu ?
1905-pmi-2010Petit manuel individualiste
Le Cinquième évangile
Couverture de la réédition du Le Père Diogène
Pour les germanistes... Nelti

Sur Han Ryner :

Le colloque de Marseille

Autour de HR :

4è plat de couverture du n°3 d'Amer, revue finissanteUn conte d'HR
dans Amer, revue finissante
Couverture du Ryner et Jossot
dans Le Grognard...
Couverture des Un livre de Louis Prat
Couverture d'une anthologie de poèmes d'Emile BoissierDes poèmes d'Emile Boissier
HR parmi les
Briseurs de formules

Contact

Ecrire aux Amis de HR
Ecrire à l'entoileur

Qui contacter pour quoi et comment...
Certains livres de Han Ryner sont encore disponibles → voir ici.