Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mai 2007 3 30 /05 /mai /2007 20:19

Voici une lettre de Remy de Gourmont à Han Ryner. Datant de 1903, elle fut publiée dans le n°78 des CAHR (p.6).
On peut donc y lire l'appréciation de Gourmont sur La Fille manquée, roman alors récemment paru et qui narre les états d'âme d'un jeune homosexuel plus ou moins refoulé. Je ne peux pas dire grand chose sur ce livre, parce que je ne l'ai pas lu - c'est l'un des plus introuvables actuellement. On peut lire deux avis récents sur la Toile : celui de C. Granier dans sa thèse sur les écrivains anarchistes en France à la fin du XIXè, et celui de L. Godbout dans une conférence sur la littérature homosexuelle française de 1859 à 1939.
Sur la position personnelle de Han Ryner par rapport à l'homosexualité, j'ai le sentiment qu'il y a eu une évolution importante entre, disons, 1900 (année d'écriture de La Fille manquée) et 1925 (rédaction de l'article "Amour" de l'Encyclopédie Anarchiste). Mais c'est un point de vue que j'étayerai ailleurs.


Paris, 28 avril 1903

Je viens seulement, cher Monsieur, de lire votre Fille manquée, et voici mon sentiment, puisque vous désirez le connaître.
Le sujet prêtait plutôt, il me semble à une étude de pathologie mentale (ou, si l'on veut, de psychologie morbide), qu'à un roman. J'ai lu dans les recueils spéciaux d'analogues mémoires sur telles déviations de l'instinct génital. C'est intéressant, parce que cela permet de comprendre une foule de faits que nous qualifions d'anormaux, et qui ne le sont ni plus ni moins que ceux que vous avez voulu expliquer psychologiquement.
Toute la question est de savoir si la matière que vous avez choisie peut être matière d'art. Pourquoi pas ? Le Dominiquin, André del Sarto, Francesco Vanni ont bien peint des hystériques ou des démonomanes, spectacles assurément très en dehors de l'esthétique courante. La folie est un lieu commun de littérature. Pourquoi pas la pathologie érotique ? Un onaniste n'est pas très ragoûtant ; un lépreux non plus.
Ceux qui goûtent la Religieuse ou les Confessions ne devraient pas être cruels à votre livre. Les cent premières pages sont d'une psychologie bien curieuse. Les autres épisodes m'ont paru un peu longs.
Il y aurait peut-être un point de vue moral. Les internats sont d'affreuses écoles de débauche, et vous avez eu raison de le dire ; et la débauche y est souvent sentimentale : c'est encore vrai, et c'est pénible, quoique sans doute irrémédiable.
Mais l'hypocrisie exige qu'on se taise sur ce sujet et que l'on continue de cultiver, sous la surveillance de l'Etat ou de la Religion, tous les vices de Sodôme.
Je ne me joins donc pas à ceux qui mésestiment votre livre, où je ne veux voir qu'une étude curieuse et toute de psychologie morbide.
Croyez-moi, cher Monsieur, votre dévoué confrère.

Remy de Gourmont

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Que trouver ici ?

Des textes et documents de, sur et autour de Han Ryner (pseudonyme de Henri Ner), écrivain et philosophe individualiste, pacifiste et libertaire. Plus de détails ici.

Recherche

A signaler

⇓ A télécharger :
# une table des Cahiers des Amis de Han Ryner.
# les brochures du Blog Han Ryner.
# un roman "tragique et fangeux comme la vie" : Le Soupçon.

ƒ A écouter :
l'enregistrement d'une conférence de Han Ryner.

 Bientôt dans votre bibliothèque ?

De Han Ryner :

L'Homme-Fourmi
La Fille manquée
http://www.theolib.com/images/lulu/sphinx.jpgLe Sphinx rouge
Les Paraboles cyniques
L'Individualisme dans l'Antiquité
Comment te bats-tu ?
1905-pmi-2010Petit manuel individualiste
Le Cinquième évangile
Couverture de la réédition du Le Père Diogène
Pour les germanistes... Nelti

Sur Han Ryner :

Le colloque de Marseille

Autour de HR :

4è plat de couverture du n°3 d'Amer, revue finissanteUn conte d'HR
dans Amer, revue finissante
Couverture du Ryner et Jossot
dans Le Grognard...
Couverture des Un livre de Louis Prat
Couverture d'une anthologie de poèmes d'Emile BoissierDes poèmes d'Emile Boissier
HR parmi les
Briseurs de formules

Contact

Ecrire aux Amis de HR
Ecrire à l'entoileur

Qui contacter pour quoi et comment...
Certains livres de Han Ryner sont encore disponibles → voir ici.