"Sécurité, première des libertés" ou "Liberté, première des sécurités" ? Personnellement, je ne me sens pas dans l'obligation de choisir... je veux les deux, pleines et entières.
Mais comme toujours, le problème est moins celui des fins, que celui des moyens.
Intéressante démonstration à Strasbourg. Au choix : une soi-disant sécurité reposant sur la méfiance et le contrôle, donc niant la liberté ; la sécurité et la liberté découlant de la tolérance et d'une mutuelle estime (au village autogéré).
Quant aux uniformes et comportements des professionnels ou amateurs du baston, bleus et vert-kaki d'un côté, noirs de l'autre, ils appliquent un seul et même vieux slogan :
Le Spectacle nous a voulu terribles, nous comptons bien être pires.
(Il faudra quand même un jour en finir avec l'absurdité journalistique et sémantique consistant à considérer un manifestant utilisant les techniques de l'émeute comme "plus radical" qu'un adepte de la désobéissance civile non-violente. L'émeute me semble un moyen bien plus superficiel. Attention : je ne cherche pas à opposer "méchants émeutiers" et "gentils non-violents", mais les méthodes des seconds me semblent plus profondes et plus cohérentes avec l'idée que je me fais de l'anarchie.)
Pour suivre les événements, je vous conseille les liens suivants :
— le blog spécial des Dernières Nouvelles d'Alsace, assez honnête me semble-t-il (il faut dire que l'ahurissant état de siège régnant dans la ville a fini par débecter pas mal d'habitants qui, curieusement, finissent par en avoir marre de se faire contrôler à chaque coin de rue par des gens venus pour les protéger et dont on sait qu'ils sont par nature au-dessus de tout soupçon — cf. Amnesty International) ;
— des images sur StrasTV ;
— encore des images, et un point de vue subjectif sur la page spéciale de l'excellente télé associative toulousaine TV Bruits (le site entier vaut le détour) ;
— un autre point de vue personnel et engagé sur cette page de la non moins excellente revue libertaire en ligne Divergences (également un gros dossier compilatif, comme toujours sur ce site) ;
— pas mal de documents intéressants sur le site du groupe strasbourgeois de la FA (amitiés!)
— le site anti-répression de la Legal Team, de tous les sites que j'ai visités, c'est le plus réactif.
Dans ce genre d'événements, ce qui m'intéresse le plus est ce laboratoire de l'utopie que constitue le village autogéré. Celui qui s'est tenu à Evian à l'occasion d'un G8 il y a quelques années a été décrit dans un ouvrage que je vous recommande chaudement : VAAAG - Village alternatif anticapitaliste et anti-guerres, coédition No Pasaran / Editions du Monde Libertaire, 2003, 140 p. (5 € sur le site des éditions du ML). Un DVD a aussi été réalisé. Et on peut lire pas mal de choses sur le site de No Pasaran.
Tant que j'y suis, et toujours à propos des alternatives à la vie hiérarchique, un colloque fort alléchant se tiendra à Ligoure dans la Haute-Vienne, du 1er au 3 mai prochain. Organisé par le tout jeune Cira Limousin (1 an en mai!), il a pour thème : Vivre l'anarchie. Expériences communautaires et réalisations alternatives antiautoritaires (XIXe et XXe siècles). Toutes les infos sur le site des Rencontres de Ligoure.