Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 janvier 2009 3 28 /01 /janvier /2009 15:19

C'est jusqu'au 23 Février au Musée départemental de l'Oise, à Beauvais, juste à côté de la monstrueuse cathédrale inachevée. L'entrée est gratuite.

Au dos du prospectus :

Du 10 décembre 2008 au 23 février 2009, le Musée départemental de l’Oise présente une sélection d'œuvres du courant symboliste contenues dans ses collections. Le symbolisme est un aspect culturel majeur de la fin du XIXe et du début du XXe siècle en Europe.

Ce courant, au départ littéraire, lie la poésie, les arts plastiques et la musique. Les artistes symbolistes n’ont pas de style commun et il n’y a pas de réelle école symboliste mais plutôt une aspiration commune vers le monde du rêve, des légendes anciennes et de la philosophie.

Né du romantisme, le symbolisme rejette la société industrielle et le matérialisme en cherchant les symboles, les allégories et la poésie dans les éléments du réel.

Cette exposition présente des artistes connus et moins connus tels que Burne-Jones, Osbert, Lévy Dhurmer ou encore Edgard Maxence. La très belle série d’estampes de Charles-Marie Dulac est également un des temps forts de l’exposition. Celle-ci est en outre l’occasion d’un hommage à Patrick Roger-Binet, dont nous avons acquis une partie de la bibliothèque consacrée au symbolisme. C’est en effet un des axes essentiels avec l’Art nouveau des collections Beaux-arts du début du XXe siècle du Musée départemental de l’Oise.

J'y suis allé traîner mes guêtres. Les habitué-e-s des grrrrrandes expositions pââââârisiennes feront peut-être la fine bouche, mais je n'en suis pas.

Dans le genre "très symboliste", j'ai bien aimé Emile-René Ménard (Baigneuses dans la pinède — c'est l'illustration du prospectus) et Lucien Lévy-Dhurmer (ci-dessous, détail du Cor fleuri, pastel illustrant la deuxième scène de la féérie lyrique en un acte du même nom, musique de Fernand Halphen sur un livret d'Ephraïm Mickael et Ferdinand Hérold).

Pour le reste, m'ont surtout frappé quelques œuvres un peu à la marge : Un Lac de Gérardmer de Léon Bonnat  et Wall Street ou New York de Bernard Boutet de Monvel.

Mais j'ai vraiment eu le coup de foudre pour les ahurissantes broderies de Marie Monnier !

L'exposition en présente trois sur les dix que possède le Musée. Rien que pour ces trois compositions, la visite vaut le détour.

En particulier Le Grand Sentiment, fantastique ! (ci-dessous)

Marie Monnier était la soeur d'Adrienne Monnier, la fameuse libraire de la "Maison des Amis des Livres" copine-compagne de Sylvia Beach dont le Mercure de France a récemment réédité les mémoires. Mariée à Paul-Emile Bécat (qui reste surtout connu pour ses illustrations de textes érotiques), elle était très amie avec Paul Valéry et surtout Léon-Paul Fargue dont elle illustra Les Ludions.

Valery Larbaud, Léon-Paul Fargue, Marie Monnier, Sylvia Beach et Adrienne Monnier sont dans un bateau... (fête du Quai d'Orsay, 1924)

Une exposition des œuvres de Marie Monnier (Marie Monnier ou le Fil à broder nos rêves) eut lieu en 1992-1993 au Musée départemental. Le catalogue est toujours disponible pour 9 € — franchement, pour un livre de 75 pages et un porte-folio de 12 belles reproductions, c'est donné.

Illustrations tirées du catalogue de l'expo actuelle (texte de Dominique Lobstein, 48 pages couleurs, 10 €), sauf la photo (catalogue de l'expo Marie Monnier).

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Zeb 28/01/2009 23:08

Ah ! dommage que je ne puisse allé à Beauvais, reste le catalogue.

Que trouver ici ?

Des textes et documents de, sur et autour de Han Ryner (pseudonyme de Henri Ner), écrivain et philosophe individualiste, pacifiste et libertaire. Plus de détails ici.

Recherche

A signaler

⇓ A télécharger :
# une table des Cahiers des Amis de Han Ryner.
# les brochures du Blog Han Ryner.
# un roman "tragique et fangeux comme la vie" : Le Soupçon.

ƒ A écouter :
l'enregistrement d'une conférence de Han Ryner.

 Bientôt dans votre bibliothèque ?

De Han Ryner :

L'Homme-Fourmi
La Fille manquée
http://www.theolib.com/images/lulu/sphinx.jpgLe Sphinx rouge
Les Paraboles cyniques
L'Individualisme dans l'Antiquité
Comment te bats-tu ?
1905-pmi-2010Petit manuel individualiste
Le Cinquième évangile
Couverture de la réédition du Le Père Diogène
Pour les germanistes... Nelti

Sur Han Ryner :

Le colloque de Marseille

Autour de HR :

4è plat de couverture du n°3 d'Amer, revue finissanteUn conte d'HR
dans Amer, revue finissante
Couverture du Ryner et Jossot
dans Le Grognard...
Couverture des Un livre de Louis Prat
Couverture d'une anthologie de poèmes d'Emile BoissierDes poèmes d'Emile Boissier
HR parmi les
Briseurs de formules

Contact

Ecrire aux Amis de HR
Ecrire à l'entoileur

Qui contacter pour quoi et comment...
Certains livres de Han Ryner sont encore disponibles → voir ici.