Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 décembre 2008 1 22 /12 /décembre /2008 19:21

Trouvé au gré de recherches internautiques, cet articulet non signé de L'Abeille de La Nouvelle-Orléans du 19 janvier 1913. Anecdotique mais rigolo...


Une boucle de cheveux de Napoléon

Vous savez qu'à part certaines exceptions, les autographes des grands hommes se vendent pour rien. On croyait que leurs cheveux, forcément moins abondants que leurs lettres, constituaient une denrée plus précieuse et devaient se payer des prix fabuleux.

Cela aussi était une illusion. On vendait récemment des boucles coupées sur les fronts des plus illustres et vous ne sauriez croire combien ces enchères furent peu animées. Un exemple vous permettra de vous en rendre compte, puisque pour soixante-quinze francs un monsieur put s'offrir une mèche ayant appartenu à Napoléon !

Nous devons à la vérité de dire qu'il y a depuis quelques années, un tassement très notable dans les cours de cette relique car il y a quelque cinquante ans on n'aurait pu se procurer le plus petit frison du "Corse à cheveux plats" à aussi bon compte. Ouelques mèches coupées sur le front impérial à Sainte-Hélène firent 6250 francs dans une vente ; une autre de la même provenance atteignit seulement [illisible]000 francs, quelques lustres plus tard. Il y a dix ans, il fallait compter 100 ou 200 francs pour la posséder ; vous l'avez aujourd'hui pour la moitié !

Après les cheveux de Napoléon, ce sont ceux de Nelson qui ont atteint le plus haut prix. Une boucle de l'amiral fut adjugée 850 francs. Wellington n'a jamais pu trouver preneur pour plus de 25 francs. Le système pileux des grands écrivains est le façon générale, plus estimée que celui des grands guerriers. On paya 125 francs une boucle de Walter Scott; 850 une de Musset et 1500 une de Victor Hugo. Peu après l'avoir acquis, son propriétaire la reconnut fausse. Il ne voulut pas la garder une minute de plus et. la revendit incontinent pour... 2000 francs !

On n'a pas encore de données bien précises sur le prix que pourraient atteindre, en vente publique, les cheveux de nos plus notoires contemporains, pourtant il nous est permis de supposer que si ceux de M. Pierre Wolf se paieraient un bon prix, on aurait à bien meilleur compte ceux de M. Han Ryner, encore qu'une couronne princière soit posée dessus.


Source : http://nobee.jefferson.lib.la.us/Vol-162/01_1913/1913_01_0137.pdf

Partager cet article

Repost 0
Published by C. Arnoult - dans Vite fait !
commenter cet article

commentaires

Que trouver ici ?

Des textes et documents de, sur et autour de Han Ryner (pseudonyme de Henri Ner), écrivain et philosophe individualiste, pacifiste et libertaire. Plus de détails ici.

Recherche

A signaler

⇓ A télécharger :
# une table des Cahiers des Amis de Han Ryner.
# les brochures du Blog Han Ryner.
# un roman "tragique et fangeux comme la vie" : Le Soupçon.

ƒ A écouter :
l'enregistrement d'une conférence de Han Ryner.

 Bientôt dans votre bibliothèque ?

De Han Ryner :

L'Homme-Fourmi
La Fille manquée
http://www.theolib.com/images/lulu/sphinx.jpgLe Sphinx rouge
Les Paraboles cyniques
L'Individualisme dans l'Antiquité
Comment te bats-tu ?
1905-pmi-2010Petit manuel individualiste
Le Cinquième évangile
Couverture de la réédition du Le Père Diogène
Pour les germanistes... Nelti

Sur Han Ryner :

Le colloque de Marseille

Autour de HR :

4è plat de couverture du n°3 d'Amer, revue finissanteUn conte d'HR
dans Amer, revue finissante
Couverture du Ryner et Jossot
dans Le Grognard...
Couverture des Un livre de Louis Prat
Couverture d'une anthologie de poèmes d'Emile BoissierDes poèmes d'Emile Boissier
HR parmi les
Briseurs de formules

Contact

Ecrire aux Amis de HR
Ecrire à l'entoileur

Qui contacter pour quoi et comment...
Certains livres de Han Ryner sont encore disponibles → voir ici.