Le sage n'agira-t il donc jamais sur la société ?
Le sage sait qu'on ne détruit ni l'injustice sociale ni l'eau de la mer. Mais il s'efforce de sauver un opprimé d'une injustice particulière, comme il se jette à l'eau pour sauver un noyé.
Han Ryner, dans le chapitre IV du Petit manuel individualiste
Tristesse immense — mais non surprise — en constatant que de nos jours, en France, on peut qualifier de "terroristes" des actes de vandalisme qui, pour ce que nous en sachions, n'attentent en aucun cas à l'intégrité ni à la dignité de qui que ce soit.
Indignation immense — mais non surprise — quand on voit à quel point la présomption d'innocence, autrement dit la dignité d'êtres humains, peut être bafouée par le pouvoir et les médias.
Terreur immense — mais non surprise — devant le retour larvé des lois scélérates et du délit — que dis-je ? du crime ! — d'opinion par le biais de l'association de malfaiteurs.
Heureuse surprise : il y a quand même des personnes, et pas forcément des sympathisants de l'anarchisme, qui ne se laissent pas sidérer par une épithète, si prodigieusement infamante soit-elle ! Respect immense pour tous ces gens.
Si vous en faites partie, vous soutiendrez sans doute les inculpés dans l'affaire de Tarnac :
http://www.soutien11novembre.org
Quant à une insurrection que certains souhaiteraient voir venir, remarquons qu'elle est bien mieux préparée par l'épuisement des ressources, la pression sur l'environnement, les inégalités montantes et la frustration consumériste — toutes choses largement favorisées par tous les gouvernements de la Terre et aussi, que cela plaise ou non, par le citoyen occidental lambda (je m'y inclus) — que par n'importe quelle action de sabotage.
L'espèce humaine embarquée dans le TGV de sa volonté de puissance est lancée à grand vitesse dans le mur de ses limites, rien ni personne ne pourra l'arrêter à temps. L'une des méthodes qui pourraient stopper le train fou, bien plus efficace qu'une rupture de caténaire, a nom "volonté d'harmonie", mais elle semble inapplicable à grand échelle. Il est dans la nature de l'évolution naturelle que les espèces prolifèrent puis s'éteignent. Il n'y a strictement rien à espérer. Seul nous reste l'inextinguible désir de ne pas nuire, et la désolation profonde de n'y point parvenir (à chaque fois que je consomme, inévitablement je nuis).