Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 février 2008 5 08 /02 /février /2008 11:35

La gorge déchirée d'angine et la cervelle dans un étau, je me traîne péniblement vers l'inintelligence artificielle, et après les quelques dizaines de redémarrages habituels, je m'agrippe au Filet et mouline du chalut.

undefined Bonne pêche ! Sur l'incontournable Alamblog, le Préfet Maritime annonce ici la parution d'un numéro de la revue Brèves (Anthologie permanente de la nouvelle) consacrée aux "Retourneurs d'idées". Qui donc "retourne des idées" ? Pêle-mêle : Georges Darien, Isabelle Eberhardt, Louise Michel, Félix Fénéon, Victor Barrucand, Jean Réflec, Jules Vallès, Alphonse Allais et Flor O’Squarr. Tout ça vous a un parfum libertaire bien agréable...

Et pour cause ! L'introduction et le choix des textes sont de Caroline Granier, auteure d'un formidable boulot sur les écrivains anarchistes en France à la fin du XIXe, "briseurs de formules autant que d'images" (suivant un mot de G. Darien). Le résultat : une thèse, fort agréable à lire, que vous pouvez consulter sur RA Forum à partir de cette page. Han Ryner y est étudié au moins pour La Fille manquée, Le Cinquième évangile et Les Pacifiques.

Mais revenons à cette mini-anthologie de la nouvelle libertaire. Je suis d'autant plus heureux qu'une initiative de ce genre ait pu trouver réalisation qu'un fantasme identique me trottait par les méninges ces derniers temps. Cela suite au dépiautage de revues disponibles sur Gallica (je pense particulièrement à L'Art Social) et à la lecture d'un article de Vittorio Frigerio qui s'est penché sur un corpus de 113 textes de 79 auteurs différents. Frigerio a tenté de classer ces nouvelles par genres ou thèmes, et voici ce qu'il obtient :

  • La "tranche de vie" : 25 nouvelles
  • L'"Allégorie" ou la "Parabole" : 20 nouvelles dont 7 se rattache au sous-genre des "contes de Noël"
  • La situation de la femme (l'ouvrière, la prostituée) : 16 nouvelles
  • L'illustration de la révolte et de la violence : 11 nouvelles
  • Les parodies humoristiques : 7 nouvelles
  • La représentation de la société post-révolutionnaire : 7 nouvelles.

(V. Frigerio : "Eléments pour une rhétorique de la nouvelle anarchiste", in Rhétorique des discours politiques, sous la dir. de P. Marillaud et R. Gauthier, Toulouse, CALS/CST, 2005.)

Cela recopié simplement pour donner une idée de la diversité — et peut-être de l'inattendu ! — du champ de la nouvelle anar.

Allez, tiens, je vais être sincère, et si gravement ingénu que je vais dévoiler mon songe dans sa plénitude. Ce que je souhaiterais, ce serait l'édition d'un gros volume (genre Omnibus) ou alors une parution suivie en fascicules d'une Grande Anthologie de la Nouvelle Anarchiste des origines à nos jours. Travail à la fois colossal, compte-tenu du nombre de collections de périodiques — des revues XIXe aux fanzines anarchoqueerpunks des dernières années — à dépouiller sur les étagères des CIRA et autres centres de docs anars, et incertain : il est bien évident que tous les textes ne sont pas de la qualité de ceux que C. Granier a pu sélectionner. Mais, diantre foutre !, tant qu'on laisse un texte dans l'oubli, il ne risque pas de plaire ou de déplaire à quiconque. Et en ce qui me concerne — mais je suis un rustre — il me semble qu'il n'y a rien d'indigne à déguster vin raffiné un jour, gouleyer gros rouge qui tache au lendemain. Deux plaisirs différents, soit, mais si l'un et l'autre sont mon plaisir et ne font de mal à personne ?...

Tout cela pour dire que j'espère que ces "Retourneurs d'idées" en format court seront bientôt suivis par d'autres... Peut-être même avec quelque élucubration d'un certain Prince des Conteurs, dont Jean Aicard préfaça le premier roman et qualifia ainsi son auteur :

[...] vous êtes l'un l'un des plus inquiétants retourneurs d'idées et de mots que je connaisse. [J. Aicard, préface à Chair vaincue, par Henri Ner (1889)]

[Post-Scriptum du 9 février : ma lutte contre l'infection microbienne m'a fait négliger de préciser qu'une seconde partie de la livraison de Brèves est consacré à un autre libertaire, Jacques Vallet, et à sa revue Le Fou parle (1977-1984). Un long entretien avec Vallet est lisible ici sur le site des éditions Hermaphrodites.]

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Que trouver ici ?

Des textes et documents de, sur et autour de Han Ryner (pseudonyme de Henri Ner), écrivain et philosophe individualiste, pacifiste et libertaire. Plus de détails ici.

Recherche

A signaler

⇓ A télécharger :
# une table des Cahiers des Amis de Han Ryner.
# les brochures du Blog Han Ryner.
# un roman "tragique et fangeux comme la vie" : Le Soupçon.

ƒ A écouter :
l'enregistrement d'une conférence de Han Ryner.

 Bientôt dans votre bibliothèque ?

De Han Ryner :

L'Homme-Fourmi
La Fille manquée
http://www.theolib.com/images/lulu/sphinx.jpgLe Sphinx rouge
Les Paraboles cyniques
L'Individualisme dans l'Antiquité
Comment te bats-tu ?
1905-pmi-2010Petit manuel individualiste
Le Cinquième évangile
Couverture de la réédition du Le Père Diogène
Pour les germanistes... Nelti

Sur Han Ryner :

Le colloque de Marseille

Autour de HR :

4è plat de couverture du n°3 d'Amer, revue finissanteUn conte d'HR
dans Amer, revue finissante
Couverture du Ryner et Jossot
dans Le Grognard...
Couverture des Un livre de Louis Prat
Couverture d'une anthologie de poèmes d'Emile BoissierDes poèmes d'Emile Boissier
HR parmi les
Briseurs de formules

Contact

Ecrire aux Amis de HR
Ecrire à l'entoileur

Qui contacter pour quoi et comment...
Certains livres de Han Ryner sont encore disponibles → voir ici.