Textes et documents de, sur et autour de Han Ryner, écrivain et philosophe individualiste, pacifiste et libertaire.
Dans le bourbier du conflit israëlo-palestinien, certain-e-s - trop peu, comme dans toute guerre - ont refusé de choisir une haine contre une autre, ont refusé la haine tout court. Les Anarchistes contre le mur ont fait ce choix, tout en se positionnant clairement contre l'occupation israëlienne, et le manifestent par l'action directe non-violente. Bien entendu, ils doivent faire face à une quantité considérable de procès, ce qui coûte très cher. Ils demandent donc de l'aide. Voici un communiqué paru assez récemment sur a-infos (http://www.ainfos.ca/fr/ainfos06840.html).
Cher-e-s ami-e-s,
Les coûts légaux croissants de la lutte conjointe palestinienne-israélienne contre l'occupation nous obligent à faire cet appel urgent de recherche de fonds. Nous vous demandons votre appui pour continuer le travail du collectif israélien des Anarchistes contre le mur.
Pendant les quatre années passées, le collectif a soutenu la lutte palestinienne contre l'occupation israélienne ; et, plus spécifiquement contre le mur de ségrégation israélien. Semaine après semaine, les anarchistes contre le mur se sont unis à la résistance populaire palestinienne contre ce dernier dans diverses zones de la bande occidentale, y compris les localités de Bil'in à l'ouest de Ramala, al-Máasara et Ertas, au sud de Belén, et Beit Ummar, au nord de Hebrón.
Souvent, les activistes ont été arrêté-e-s et denoncé-e-s pour leur participation à la lutte. Heureusement, le groupe est défendu par une avocate dévouée, Gaby Lasky.
L'avocate Lasky a travaillé infatigablement en défendant les activistes arrêté-e-s dans des manifestations et actions directes dans la bande occidentale d'Israël. Bien que l'appui légal qu'elle nous fournit exige pratiquement un travail à temps complet, elle a accepté de ne percevoir seulement une quantité symbolique d'argent.
Cependant le collectif n'arrive pas à obtenir même cette quantité et il doit maintenant approximativement 30 000 euros pour les coûts légaux de plus de 60 procédures judiciaires. En plus de cette énorme dette légale, les activistes du collectif des Anarchistes contre le mur sont obligé-e-s de dépenser de grandes quantités d'argent dans les transports et les appels téléphoniques.
S'il vous plaît, faites un don qui nous aide à continuer cette lutte. Merci pour ta solidarité.
Anarchistes contre le mur/Anarchists Against the Wall
Pour plus d'information sur l'initiative des Anarchistes contre le mur, nos actions et comment faire un don, visitez notre page web : www.awalls.org ou écrivez à donate(a)awalls.org.
[ Traduit du castillan par ainfos-fr. Pour plus d'information voir en anglais http://www.ainfos.ca/ainfos04765.html]
Pour les dons en euros, il y a un relais en France - voir ici : http://www.awalls.org/donations.
Pour en savoir plus sur ce mouvement, on peut lire par exemple cet article du Monde Libertaire republié sur l'excellent site Anarchisme et Non-Violence 2 (site auquel j'ai promis depuis pas mal de temps déjà une étude sur Han Ryner et la non-violence - patience, patience...).